Accueil Le Monde
Publicité sur le web

Format pour impression

Envoyer par mail


 
Onze Prix Nobel lancent l'« Appel de Ramallah, Nazareth, Jérusalem »

 
Mis à jour le vendredi 24 novembre 2000

A L'INITIATIVE de l'Association Peace Lines, onze Prix Nobel et sept organisations non gouvernementales (ONG) israéliennes et palestiniennes lancent l'« Appel de Ramallah, Nazareth, Jérusalem », dont voici l'essentiel :

« Des pierres contre des balles, des cocktails Molotov contre des blindés et puis des balles contre des missiles : quoi de plus ? (...) 160 Palestiniens et 10 Israéliens tués en octobre 2000, l'année du Millénium... Plus de 4 000 Palestiniens et 190 Israéliens blessés, le même mois d'octobre, l'année du Jubilé... Avons -nous oublié l'avertissement d'Albert Einstein : »La paix ne peut être sauvegardée par la force, elle peut seulement être obtenue par la compréhension« ? Des lynchages, des pogroms, des tueries en série : comment cela peut-il être la Terre sainte ?

»  Injustice, fanatisme, haine aveugle et séparatisme - Juifs et Arabes aux prises, prêts aux massacres au nom seulement de ce qu'ils sont : »juifs« et »arabes« ? Il faut en finir avec la logique sanglante du talion et de la force armée ! Nous appelons à l'arrêt définitif de toutes provocations territoriales et d'une répression à engrenages qui précipite au gouffre.

»  Devant l'effroyable gâchis de vies et de possibilités de parvenir à une paix réelle, faut-il rappeler encore que celle-ci ne peut se construire que sur des fondations de dignité, d'équité et de justice ? Les deux peuples ont le droit inaliénable de vivre en paix et en sécurité dans leurs Etats respectifs, selon les règles du droit international. Et l'égalité complète des droits doit être assurée à tous les habitants d'Israël / Palestine, sans discrimination ! (...) Il faut aller de l'avant, dans le respect mutuel, la réciprocité et la compréhension. »

Les signataires sont : Mairead Maguire (Irlande), Prix Nobel de la paix 1977 ; Ed Lewis (EU), Prix Nobel de médecine 1995 ; Richard Roberts (GB), Nobel de médecine 1993 ; Edmond Fischer (EU), Nobel de médecine 1992 ; Elias Corey (EU), Nobel de chimie 1990 ; Wole Soyinka (Nigeria), Nobel de littérature 1986 ; Jean-Marie Lehn (France), Nobel de chimie 1987 ; François Jacob (France), Nobel de médecine 1965 ; Sir John W. Cornforth (GB), Nobel de chimie 1975 ; Joseph Rotblat (GB), Nobel de la paix 1995 ; Maurice Wilkins (GB), Nobel de médecine 1962. Quant aux ONG, il s'agit de Neve Shalom / Wahat Al Salam ; Israeli Council for Israeli-Palestinian Peace ; Phsycians for Human Rights-Israël ; Rabbis for Human Rights ; Israeli Committee Against House Demolitions ; Sabeel ; Democracy and Workers' Rights in Palestine.





Le Monde daté du samedi 25 novembre 2000

Retour haut de page

Droits de reproduction et de diffusion réservés; © Le Monde 2000
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site.
 
     Publicité