courrierinternational.com
 
envoyer ce lien
Anciens numéros

le quotidien
le fait du jour
un pays à la une
tour d’horizon
vu d’amérique
le dessin
dépêches AFP
newsletter
 
rubriques web
multimédia
l’analyse
la revue
interview
psychologie
voyage
femmes d’ailleurs
 
l'hebdo

au sommaire
à votre avis
s’abonner
hors-séries
 
les ressources
kiosque en ligne
dossiers
repères pays
agenda
archives
 
les services
internet mobile
annonceurs
offres d'emploi
 
contacts
la rédaction
l’équipe web
l’agence
 

recherche






De l'islam à l'islamisme le dossier de Courrierinternational.com



Oumma Ce portail d'informations sur l'islam, notamment en France, et qui consacre une rubrique aux femmes (en français)

Femmes iraniennes Actualités de l'Iran, portraits de femmes iraniennes, forum de discussion (en anglais)

Femmes afghanes Site de l'Association révolutionnaire des femmes d'Afghanistan (multilingue)

Femmes maghrébines Portail généraliste dédié aux femmes (en français)

Womengateway Portail qui s'adresse aux femmes arabes et plus spécialement aux femmes des pays du Golfe (en arabe)

Aman Site jordanien qui dénonce la violence subie par les femmes (en arabe et en anglais). A compléter avec le site Arabwomencourt (en anglais)

Le droit des femmes au Liban sur le site de la Fondation Moghaizel, une organisation non gouvernementale (en anglais)

abonnez-vous
en couverture

MONDE MUSULMAN : LES FEMMES S’AFFIRMENT

article Que cache le retour du voile ?
article Ce qu’espèrent toutes les musulmanes
article Les filles premières en classe


Les filles premières en classe

"IranEmrooz", Francfort

Les filles réussissent mieux que les garçons, à l’école comme à l’université. Les conservateurs souhaitent imposer des quotas limitant la part des filles à 50 % dans certaines filières, affirme le site iranien.

Le succès scolaire fulgurant des filles iraniennes de l’école à l’université est devenu un vrai phénomène de société qui inquiète la frange conservatrice du pouvoir islamique à Téhéran. Depuis cinq ans, la proportion de filles ayant réussi le concours d’entrée aux universités publiques (62 % en moyenne) dépasse largement celle des garçons. Face à la féminisation accrue de l’enseignement supérieur, certains n’hésitent pas à proposer des quotas limitant la part des filles à 50 % dans certaines filières, comme la médecine. Avec plus de 800 000 étudiantes, la proportion des filles à l’université atteint, pour la première fois dans l’histoire iranienne, le seuil des 50 %, contre seulement 30 % (55 000 étudiantes) en 1979.

Ces progrès prennent un sens particulier compte tenu du contexte iranien et des mesures coercitives prises à l’encontre des femmes au lendemain de l’avènement de la république islamique d’Iran, en 1979. Les conservateurs s’interrogent aujourd’hui sur les conséquences sociales de cette évolution. Les Iraniennes revendiquent désormais une revalorisation de leur place sur le marché du travail, au sein de la famille et dans la société.

L’islamisation de l’école iranienne, à partir de 1979, avait suscité de vives inquiétudes sur l’avenir de l’éducation des filles et de leur place au sein du système scolaire. Comment les mouvements islamistes allaient-ils orienter l’éducation des femmes en Iran et quel type d’enseignement pour quels rôles sociaux envisageaient-ils ? L’islamisation de l’école devait permettre au nouveau pouvoir issu de la révolution d’atteindre trois finalités importantes : promouvoir la culture islamique, endiguer l’“influence” de la culture occidentale, former le nouvel individu islamique à travers une acculturation intensive et une socialisation centrée sur les valeurs de la société islamique naissante. Dans cette perspective, on craignait de voir revivre la querelle ancienne relative à la scolarisation des filles vécue lors de la naissance de l’école moderne en Iran, à la fin du XIXe siècle. A cette époque, une partie du clergé et des milieux traditionnels était contre la scolarisation des filles.

C’est avec la révolution constitutionnelle de 1906, suivie par l’institutionnalisation d’un pouvoir laïc en Iran et son approche autoritaire, qu’on est parvenu à briser la résistance des conservateurs. Avec la multiplication des établissements féminins, la scolarisation des filles s’est imposée comme une réalité sociale irréversible. De même, les mouvements islamistes ont fini par accepter l’école féminine moderne, la critique islamiste des décennies précédant la révolution de 1979 visait davantage les finalités de l’éducation féminine ou le port du voile.

Les recherches récentes montrent que la révolution islamique a largement favorisé la présence des femmes comme acteurs sociaux au sein de la société iranienne. De même, le nouveau régime islamique se voulait le garant de la scolarisation des filles dans une école “islamisée”, “protégée” et bien encadré. En effet, à la différence de l’islam traditionnel, l’islamisme ne rejette pas la société moderne et ses institutions. Quant aux femmes, la version islamiste laisse timidement ces dernières s’ouvrir à l’espace public et à la vie sociale tout en enfermant le corps féminin dans le voile.

Les jeunes Iraniennes mettent souvent l’accent sur les “avantages” pratiques ou symboliques des études : sortir de la maison, éviter un mariage précoce, fréquenter des amis, jouir d’une autonomie plus importante, se faire entendre dans le milieu familial, se faire respecter par l’entourage...

Les jeunes Iraniennes voient les études comme un défi à une idéologie sexiste et à une société patriarcale. Ce sont les filles les plus engagées qui octroient un sens idéologique fort à l’acte d’étudier et de réussir. Ce qui est frappant, c’est l’écart retentissant entre l’image de la femme présente dans les manuels scolaires ou dans la culture formelle et la façon dont les jeunes filles vivent et se projettent dans l’avenir. En moyenne, entre 1995 et 2000, plus de 120 000 femmes diplômées de l’enseignement supérieur sont entrées sur le marché du travail.

Saeed Paivandi

retour




vos réactions
retour en haut



le fait du jour - un pays à la une - économie - vu d’amÈrique - le dessin - les dépêches AFP
multimédia - l’analyse - la revue - interview - paris-berlin - voyage - nord-sud
kiosque en ligne - les dossiers - les repères pays - agenda - les archives
l’hebdo courrier international - en couverture - le bloc-notes - hors-sÈrie - contact web